DÉROULEMENT DES CONSULTATIONS

Mes outils:

J'utilise deux outils de mesure: une balance impédancemètre

et un mètre ruban médical:

impedancemetre tanita nantes

masse musculaire, masse hydrique et masse osseuse. Grâce à cet outil, vous saurez précisément combien pèse chacune de ces masses par rapport à votre poids. Dans le cadre d'une perte de poids, ces mesures sont indispensables. En effet, le poids et l'IMC (indice de masse corporelle) ne sont pas les seuls indicateurs. Par exemple, vous suivez un programme de rééquilibrage alimentaire associé à une pratique sportive. Au bout d'un mois, votre poids n'a pas bougé. A priori, vous n'êtes pas satisfait(e). En montant sur la balance impédancemètre, on s'aperçoit en réalité que vous avez gagné en masse musculaire et perdu en masse graisseuse. Si le poids n'a pas bougé, votre silhouette s'est en revanche affinée. De même, les femmes subissent des variations hormonales qui les rendent parfois sujettes à de la rétention d'eau. La balance va donc permettre de révéler qu'une prise de poids est liée à une augmentation de la masse hydrique et non à celle de la masse graisseuse.

mètre ruban nantes

Ruban de mesure périmétrique SECA:

Ce mètre ruban médical permet de mesurer les périmètres corporels avec une précision millimétrique. Les zones qui fluctuent le plus sont la taille, les hanches, les cuisses et les hanches. Dans le cadre d'une perte de poids, ces différentes mesures sont des marqueurs 

indispensables pour suivre l'évolution de la silhouette. Le ruban permet également de mesurer le périmètre abdominal qui constitue l’un des indicateurs de risque cardiovasculaire.

TANITA bc 545n:

Cette balance envoie un courant électrique de faible intensité dans votre corps (sans aucun danger mais toutefois déconseillé aux femmes enceintes et aux porteurs de pacemakeur). En parcourant votre corps, ce flux électrique va rencontrer différentes masses: masse graisseuse, 

Ma méthode:

Comment se déroulent mes consultations?

Première consultation:

Pendant 1 heure, je vais vous poser de nombreuses questions qui vont m'aider à vous cerner et à analyser votre comportement alimentaire. Cet entretien approfondi m'est indispensable pour votre prise en charge. Durant cet échange, je vous demanderai d'être le plus honnête possible. Je ne porte aucun jugement, je suis dans la bienveillance. Formée à la diététique comportementale et à l'entretien motivationnel, je saurai faire émerger les points importants. Je vais également vous interroger sur vos antécédents médicaux, votre état de santé et vos facteurs de risque.  À l'issue de cette première consultation, et après avoir pris vos mesures anthropométriques (balance impédancemètre et mesures périmétriques), je vous présenterai la stratégie qui me semble la mieux adaptée pour vous et nous la validerons ensemble. 

Je vous demanderai de remplir un carnet alimentaire pendant quelques jours. Je vous l'enverrai par mail et vous me le renverrez complété par mail également. Cet envoi est souvent complété par des documentations spécifiques concernant des sujets que nous aurons abordés ensemble. 

Deuxième consultation:

Dans l'intervalle qui précède cette consultation, je vous aurez adressé par mail l'analyse complète de votre carnet alimentaire ainsi qu'un programme adapté. Mon rôle n'est pas de vous dicter précisément vos conduites alimentaires (bien que, si vous le désirez, je peux vous établir des menus), mais de vous rendre autonome dans vos choix. ​C'est tout l'enjeu de la deuxième consultation: on fait le point sur ce que vous avez compris, on clarifie les zones d'ombre et on se fixe des objectifs intermédiaires.  Vous aborderez ces changements avec plus de sérénité et de confiance car on leur aura donné du sens!

Consultations de suivi:

Selon vos objectifs, nous serons amenés à nous revoir toutes les 2 semaines ou tous les mois ou tous les 2 mois. Chaque consultation sera l'occasion de faire le point sur vos progrès mais aussi vos difficultés et de réajuster le programme si nécessaire. C'est également durant ces consultations que je prendrai vos mesures anthropométriques et que je poursuivrai votre apprentissage en enrichissant vos connaissances.